Clients

Économie | Emploi

eco-01

Max Roustan“Le développement économique est resté, malgré les difficultés nationales, la priorité de mon mandat. Grâce à une politique volontariste, et même si le taux de chômage est encore trop élevé, Alès a peu souffert de la désindustrialisation qui touche la France. Le territoire a même été primé en tant qu’Agglomération la plus entreprenante de France en 2010 (Journal L’Entreprise, septembre 2010) et a été reconnu sur le plan national pour la synergie de ses acteurs institutionnels en matière de développement économique (Agglomération, CCI, Agence de développement…). Bien sûr du travail reste à accomplir, mais nous sommes sans aucun doute sur la bonne voie.”


Implantation de nouvelles entreprises

La création en 2009 de l’Agence de développement Alès Myriapolis, chargée de l’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets, insuffle une nouvelle dynamique économique sur le territoire.

eco-01


Réindustrialisation

En 2012, pour faire face à la disparition de l’entreprise Richard Ducros, l’Agglomération rachète les bâtiments vacants et réindustrialise au plus vite les 2 sites. Résultat, en juin 2013, plus de 140 emplois sont recréés et tous les sites sont réinvestis par des entreprises.

eco-02


Filière « éco-activités »

En 2010, Enerpôle, Hôtel d’entreprises durables, ouvre ses portes et accueille de nouvelles entreprises écologiques.

eco-03


Filière « agro-alimentaire »

La rénovation complète de l’abattoir d’Alès en 2011 permet de maintenir une filière agricole d’élevage sur le territoire.

eco-04


Pour les entreprises innovantes

La création d’un Science Park en partenariat avec l’École des Mines offre dès 2011 à des entre- prises innovantes « en devenir » un accueil à la mesure de leurs besoins.

eco-10


Action pour l’emploi

Depuis 2008, la création des “Rencontres Emploi” permet chaque année aux entreprises locales et aux demandeurs d’emploi de se rencontrer pour un recrutement immédiat.

eco-05


Nouveaux bâtiments économiques

4 300 m2 d’ateliers relais supplémentaires (Pist 4), sont construits en 2009 pour accueillir de nouvelles entreprises.

eco-07


Accompagnement des entreprises

L’accompagnement de l’Agglomération permet en 2013 à l’entreprise Crouzet de renforcer sa présence sur Alès grâce à un bâtiment flambant neuf, centre mondial pour la production de micro-moteurs électriques, tandis que les anciens bâtiments, réhabilités par la Ville, sont réinvestis par une entreprise.

eco-06


Audace

Porté par l’Agglomération, le concours Alès Audace soutient à hauteur de 80 000€/an depuis 2012, la création d’entreprises innovantes.

eco-08


Aide à l’emploi

Créée en 2009, la Maison de l’Emploi devient rapidement un soutien précieux et complémentaire du Pôle emploi pour le grand public et les entreprises.

eco-09


Et demain ?

Extension du Pôle Mécanique d’Alès grâce notamment à 1,1 M € de subvention obtenu de l’Europe.
- Renforcement de la filière des véhicules décarbonés et montée en puissance des Rencontres Internationales des Voitures Écologiques sur le Pôle Mécanique.
- Développement de filières agricoles de proximité (sarment de vigne pour le chauffage, porc “Baron des Cévennes” pour la viande, maraîchage et circuits courts pour la restauration scolaire…).
- Poursuite des actions d’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets (concours Audace, missions d’Alès Myriapolis, construction d’ateliers relais…).
- Multiplication des partenariats avec l’École des Mines d’Alès favorisant l’innovation économique.
- Impulsion d’une économie de “proximité” avec la Vallée industrielle du Rhône.
- …

Pour contribuer à la finalisation de ce programme et faire part de vos idées pour l’avenir d’Alès, rendez-vous les 10, 11, 12 et 13 février prochains aux réunions de concertation de Max Roustan (pour consultez l’agenda, cliquez ici)

© Liste Alès 2014  -  Mentions légales

haut