Clients

Enfance | Jeunesse

jeunesse-03

Max Roustan“Parce que nos jeunes sont l’avenir de notre territoire, nous devons tout mettre en œuvre pour favoriser leur épanouissement au sein de notre cité. Outre les équipements de sports et loisirs à leur disposition, une politique spécifique leur est donc dédiée, notamment pour favoriser la même chance pour tous en milieu scolaire et pour l’accès à l’emploi.”


Loisirs

- Pour les jeunes, les vacances d’été peuvent être synonymes de plaisir même sans partir en vacances. Les semaines à thèmes proposées depuis 2009 par le service enfance/jeunesse offrent une multitude d’activités sportives et culturelles.
- Les soirées “summer night” animées par des DJ de renom donnent à la ville une ambiance de fête adaptée aux jeunes.
- La Maison pour Tous du quartier des Cévennes a fait en 2011 l’objet d’une rénovation totale. De quoi satisfaire les nombreux jeunes et les associations qui participent à la vie de cette partie de la ville.

jeunesse-01


Une unité scolaire spécialisée

Construit grâce à la mise à disposition des bâtiments par la Ville d’Alès, l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de Clavières accueille depuis la rentrée 2013, 42 enfants en difficulté pour un accompagnement pédagogique adapté.

jeunesse-02


Équipements

- Rénovation permanente du patrimoine scolaire pour un accès aux savoirs optimisé.
- Construction et/ou rénovation d’équipements sportifs pour faciliter les pratiques sportives des jeunes.

jeunesse-03


Réussite éducative

Avec son projet de réussite éducative, la Ville d’Alès coordonne depuis 2009 tous les outils d’accompagnement des jeunes jusqu’à 16 ans. La mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement individuel ou en petits groupes avec du soutien scolaire à domicile, un accompagnement par des élèves de l’École des Mines, la création d’ateliers théâtre…, a permis de toucher plus de 1 000 jeunes en 5 ans.

jeunesse-04


Vacances sportives

Organisées par l’Office municipal des sports, les vacances sportives permettent aux 6-12 ans de découvrir à moindre coût de très nombreuses disciplines.

jeunesse-05


Forum jeunes

Réunis régulièrement ces forums sont l’occasion pour les jeunes de faire des propositions concrètes d’aménagements et d’animations.

jeunesse-06


Accès à l’emploi

- Développement de 25 chantiers d’insertion sur la ville en 6 ans (chantier école ou d’utilité sociale).
- Mise en place d’actions emplois pour les jeunes (Markethon, Rencontres emplois).
- Embauche en 6 ans de 750 jeunes (1er emploi).

eco-05


Une nouvelle crèche

En cours de construction, après celle de Thoiras en 2011, la crèche “Les papillons bleus” située à proximité de l’hôpital, complètera les 515 places en structures petite enfance sur l’Agglomération.

jeunesse-07


Et demain ?

- Développement de nouveaux chantiers d’insertion pour les jeunes.
- Politique accrue d’accès à la culture et aux sport pendant et hors du temps scolaire.
- Création d’un Espace pour les jeunes en centre-ville.
- Poursuite des animations sportives, culturelles festives pour les jeunes.
- …

Pour contribuer à la finalisation de ce programme et faire part de vos idées pour l’avenir d’Alès, rendez-vous les 10, 11, 12 et 13 février prochains aux réunions de concertation de Max Roustan (pour consultez l’agenda, cliquez ici)

© Liste Alès 2014  -  Mentions légales

haut