Clients

Environnement | Propreté

environnement-08

Max Roustan“Apiculteur depuis des années, amoureux des Cévennes, je me suis engagé parmi les premiers en France dans le développement durable. Exemple flagrant qu’un territoire peut concilier économie, industrie et respect de l’environnement, Alès, reconnu nationalement pour son implication en la matière, poursuit depuis six ans son action responsable et citoyenne.”


Une multitude de distinctions

Depuis 2008, la Ville d’Alès s’est largement fait remarquer par l’avalanche de distinctions nationales reçues en matière de développement durable : Trophée éco-Maire en 2008, Rubans du développement durable en 2008, 2010 et 2012, Capitale de la bio diversité en 2010 et 2013, prix Énergies citoyennes en 2013…

environnement-01


Chaufferies bois

Construite en 2010 pour couvrir 80 % des besoins énergétiques du nouvel hôpital d’Alès, la chaufferie bois de l’hôpital est une réussite qui donne rapidement l’idée de développer le même concept pour chauffer des logements de centre-ville. Une nouvelle chaufferie bois permet ainsi depuis l’année dernière de chauffer à prix compétitif 2 500 foyers tout en rejetant moins de CO2.

environnement-02


4e Fleur

L’obtention en 2008 d’une 4e fleur, renouvelée en 2011, vient récompenser une politique volontariste d’embellissement de la ville. Fleurissement mais aussi propreté et développement durable font partie des critères retenus qui ont fait d’Alès la première Ville régionale à s’enorgueillir d’un tel label.

environnement-03


Préservation des ressources en eau

Engagée depuis de nombreuses années, la lutte contre les fuites d’eau sur les réseaux d’Alès s’est poursuivie depuis 2008. L’économie qui se chiffre à plus de 4 millions de m3 permet de préserver notre ressource en eau, d’accueillir de nouveaux habitants et de maintenir un prix parmi les moins chers de France.

environnement-04


Alès ville-porte du patrimoine UNESCO

L’entrée des Cévennes au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011, fait d’Alès l’une des 5 Villes-Porte de ce territoire dédié aux paysages pastoraux méditerranéens. Une notoriété qu’Alès valorise au quotidien pour développer un tourisme de qualité.

environnement-05


Centre de tri compostage

Indispensable pour assurer le traitement de nos ordures ménagères à un coût raisonnable, l’unité de tri compostage construite à Salindres dans le cadre du Syndicat de traitement des ordures ménagères, et inaugurée en décembre 2013, est un bel exemple de travail concerté entre collectivités territoriales. Sans nuisance pour les habitants, cette usine constitue une première en France.

environnement-06


Véhicules écologiques

Événement de renommée mondiale, les Rencontres Internationales des Voitures Écologiques se déroulent depuis 2010, à Alès (tous les deux ans en alternance avec Paris). Les infrastructures du Pôle Mécanique, conjuguées aux efforts de la Ville en matière de développement durable, ont donné à Alès suffisamment de crédit pour accueillir un salon de cette ampleur.

environnement-07


Photovoltaïque

Les 4 700 panneaux photovoltaïques installés sur les toits des ateliers du Pôle Mécanique depuis janvier 2012, produisent chaque année un million de kWh, racheté par EDF. Cette production représente la consommation électrique annuelle de près de 200 foyers.

environnement-08


Propreté

Renforcement des équipes et remplacement du matériel de nettoyage ; fourniture de sacs pour les déjections canines.

environnement-09


Et demain ?

- Remplacement progressif des véhicules municipaux par des véhicules décarbonés.
- Mise en place de nouvelles ruches près du Fort Vauban.
- Extension de l’inventaire de la biodiversité aux 50 communes de l’Agglomération.
- Poursuite de l’aménagement des chemins de randonnées sur l’Agglomération (1 000 km).
- Prolongement des voies cyclables et voies vertes sur l’Agglomération.
- …

Pour contribuer à la finalisation de ce programme et faire part de vos idées pour l’avenir d’Alès, rendez-vous les 10, 11, 12 et 13 février prochains aux réunions de concertation de Max Roustan (pour consultez l’agenda, cliquez ici)

© Liste Alès 2014  -  Mentions légales

haut