Clients

Mobilité

mobilite-05

Max Roustan“Parce que le développement des transports publics est une priorité pour préserver la qualité de vie des Alésiens et offrir aux personnes les plus vulnérables des modes de déplacement sûrs et efficaces, j’ai multiplié depuis 2008 les initiatives publiques et partenariales tout en œuvrant à la poursuite du désenclavement de notre cité.”


Meilleure desserte ferroviaire

Mis en circulation en mars 2013, le Viaduc de Courbessac est le fruit d’un long travail partenarial avec Nîmes. Les 615 m de long de cet ouvrage d’art permettent de gagner 8 minutes sur le trajet Alès/Nîmes et de bénéficier de trains supplémentaires.

mobilite-01


Intermodalité

Depuis décembre 2013, pour faciliter le transport en bus, la nouvelle billettique permet de circuler avec le même ticket sur les réseaux NtecC, Edgard et même Tango à Nîmes.

mobilite-02


Navette gratuite

En juillet 2010, pour favoriser les déplacements doux et aider les seniors dans leurs déplacements, la Ville propose gratuitement à tous la navette de centre-ville « Ales’y ». Le succès de ce mode de transport amène la Ville à ouvrir en 2013 un second parcours gratuit.

mobilite-03


Circulation

- Livrée en janvier 2008, la Rocade nord marque une avancée significative du réseau routier alésien.
- L’obtention puis la réalisation en 2011 du tronçon de 2,5 km de 2×2 voies supplémentaires pour se rendre à Nîmes supprime les problèmes de trafic à La Calmette.

mobilite-04


Voie verte

Inaugurés en 2010, les 7 km de voie verte, séparés de la chaussée, permettent de traverser Alès, du Nord au Sud, en toute sécurité. Ce projet réalisé par la municipalité alésienne offre aux vélos, rollers, piétons et fauteuils roulants la possibilité de relier aisément le giratoire du Pôle Mécanique à la Rocade Sud, en passant par le Pont Neuf.

mobilite-05


Et demain ?

- Renforcement du travail partenarial avec le Conseil général et Nîmes Métropole pour améliorer la desserte en bus.
- Fin de la 2×2 voies Alès/Nîmes et raccordement à l’autoroute (en partenariat avec l’État et les collectivités).
- Réalisation d’une voie d’allègement de la Rocade (échangeur de Vézénobres, giratoire Parc des expos, route de Bagnols).
- Mise en 2×2 voies de la Rocade partout où cela est possible.
- Mise en place d’une politique d’incitation à l’auto partage entre Nîmes et Alès (Pôle Métropolitain).
- …

Pour contribuer à la finalisation de ce programme et faire part de vos idées pour l’avenir d’Alès, rendez-vous les 10, 11, 12 et 13 février prochains aux réunions de concertation de Max Roustan (pour consultez l’agenda, cliquez ici)

© Liste Alès 2014  -  Mentions légales

haut