Clients

Sécurité

securite-03

Max Roustan“Au cœur des préoccupations des Alésiens, la sécurité des personnes et des biens a fait l’objet de toute mon attention pendant ce mandat. Et parce que les Alésiens ont massivement répondu favorablement lors de l’enquête téléphonique réalisée en 2012 (82,4 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à son développement en 2012, 83,5 % l’ont jugée utile et efficace en 2013), la protection via la vidéo s’est largement développée dans le centre-ville et les quartiers périphériques.”


Police municipale

Pour une plus grande présence de la Police municipale sur le terrain, le nombre de policiers est passé de 27 en 2008 à 40 en 2014. Une brigade VTT a été mise en place pour intervenir plus rapidement en centre-ville. Un fourgon a été équipé pour instruire les procédures à l’extérieur.

securite-01


Prévention routière pour les jeunes

Depuis 2008, tous les élèves des classes de CM1 et CM2 reçoivent une formation à la prévention routière en vélo. Les élèves de CM1 participent à un concours organisé par la Ville d’Alès pour tester leurs connaissances et leur permettre de circuler ensuite en sécurité.

securite-02


Vidéo surveillance

Depuis 2011, l’augmentation progressive du nombre de caméras de protection (à ce jour 110) dans le centre-ville, les parkings mais aussi les quartiers périphériques, a généré plus de 1 000 interventions dont plus de 300 pour assistance à des personnes en détresse.

securite-03


Lutte contre les addictions

Grâce à la mise en place d’une brigade spécialisée, les élèves des lycées qui en font la demande sont sensibilisés aux problèmes d’addictologie depuis 2010.

securite-04


Dispositif tranquillité vacances

Depuis 2012, le dispositif “Tranquillité vacances” est opérationnel toute l’année. Une simple inscription sur internet permet de signaler son absence pour que la Police municipale effectue des rondes de surveillance.

securite-05


Sécurité routière

- La mise en sens unique de l’avenue Pierre Coiras a permis la sécurisation de tout un quartier résidentiel et des nombreux élèves de l’établissement scolaire Bellevue qui empruntent à pied cette voie.
- Plus de 20 séries de ralentisseurs aménagées depuis 2008 ont favorisé la diminution de la vitesse automobile dans les quartiers.

securite-06


Contre les nuisances sonores

Depuis 2012, un arrêté limite les émissions sonores après 23h. Bars, épiceries de nuit… tous sont soumis à cette mesure et les contrôles fréquents insistent sur la tolérance zéro.

securite-07


Sécurité hydraulique

Entretien constant du Gardon, mise en œuvre d’un plan communal de sauvegarde en cas de risques majeurs, édition d’un document d’information à la population…, autant d’actions concrètes menées par la Ville pour assurer la sécurité de chacun face aux risques majeurs.

securite-08


Et demain ?

- Poursuite de l’installation de caméras de protection dans les quartiers périphériques.
- Renforcement des contrôles de vitesse aux abords des écoles.
- Poursuite de la mise en sécurité de certains axes de circulation.
- Mise en place de sondes et caméras dans le Gardon pour mieux lutter contre les inondations.
- Développement des actions de proximité et de prévention par la Police municipale.
- …

Pour contribuer à la finalisation de ce programme et faire part de vos idées pour l’avenir d’Alès, rendez-vous les 10, 11, 12 et 13 février prochains aux réunions de concertation de Max Roustan (pour consultez l’agenda, cliquez ici)

© Liste Alès 2014  -  Mentions légales

haut