Clients

Sport | Culture

culture-06

Max Roustan“Parce que les festivités ne doivent pas se limiter à la période estivale, j’ai souhaité durant ce mandat mettre en place des événements grand public tout au long de l’année la plupart du temps gratuits. Conjuguée au soutien de la Ville aux associations et aux grands acteurs culturels locaux, cette politique permet désormais de proposer aux Alésiens un programme varié à toutes les saisons.”


Valeurs cévenoles

- La création de la Semaine cévenole en 2010 est l’un des moments forts de ce mandat. Ce rendez-vous annuel porte haut les valeurs cévenoles et connaît depuis 3 ans un succès grandissant.
- Le spectacle “La Nuit des Camisards”, organisé avec le soutien de la Ville d’Alès et de l’Agglomération à partir de 2013, donne aux festivités estivales une facette culturelle très ancrée dans les racines cévenoles. Près de 8 000 personnes ont pu assister dès la première année à ces représentations en plein air.

culture-01


Pendant l’été

- Depuis 2009, les festivités d’été se sont enrichies d’un 14 Juillet “nouvelle formule” mettant en scène le Gardon d’Alès et d’une fête pour le 15 août. Des rendez-vous populaires dans le bon sens du terme.
- Depuis 2012, les spectacles gratuits estivaux se sont multipliés et vont à la rencontre des habitants dans les quartiers (concerts avec têtes d’affiche, théâtre, cabaret…).

culture-02


Soutiens

En renforçant son soutien financier au Cratère Théâtre, au Festival Itinérances, aux Fous Chantants… la municipalité d’Alès a réaffirmé son attachement à la culture tout en poursuivant de façon complémentaire une programmation de spectacles et concerts populaires gratuits pendant l’été.

culture-03


Musées

Depuis 2 ans, les expositions proposées l’été démontrent que les Musées d’Alès peuvent aussi jouer dans la cour des grands. Avec Miró ou Picabia, les collections présentées permettent de séduire les Alésiens amateurs de culture et apportent aussi à la ville une importante notoriété hors de ses murs.

culture-04


Étoile de Bessèges

La Ville a choisi depuis 2010 d’accueillir chaque année pendant l’hiver, une étape de la compétition cycliste l’Étoile de Bessèges. Cet événement rassemble plusieurs milliers d’Alésiens.

culture-05


Un multiplexe de centre-ville

Annoncés depuis de nombreuses années, reportés à maintes reprises pour différents problèmes administratifs, les travaux du Multiplexe de centre-ville ont enfin débuté en décembre 2013. Les 12 salles de cinéma dont une disposant d’un écran de 25 m ouvriront durant l’été 2014, prêtes à accueillir 350 000 visiteurs/an.

culture-06


Une salle polyvalente neuve

Inauguré en mai 2012, l’Espace Alès-Cazot entièrement rénové met à disposition des très nombreuses associations alésiennes, une salle polyvalente de belle facture.

culture-07


Nouveaux équipements sportifs

Deux salles de sports (un gymnase de 1 056 m2 et une salle de sport de 950 m2) sont venues renforcer les équipements sportifs du quartier de la Prairie dès 2011. À ce complexe déjà bien structuré s’ajoutent depuis 2012 deux courts de tennis en terre battue artificielle, tandis que deux autres (en dur et couverts de panneaux photovoltaïques) sont en cours de finition. À cette offre s’ajoutent également les gymnases des quartiers de Tamaris et des Prés Saint-Jean (Jean Macé), totalement rénovés et la Halle des sports de Saint-Christol-lez-Alès, construite dans le cadre du Lycée Jacques Prévert et ouverte aux associations alésiennes.

culture-08


Alès Plage

Au-delà d’un équipement public, le Gardon d’Alès est devenu depuis 3 ans un lieu de baignade et de loisirs grâce à l’opération annuelle “Alès Plage”. Véritablement réhabilité, après les inondations de 2002, ce cours d’eau et Alès Plage font aujourd’hui la fierté des Alésiens.

culture-09


Un Pôle culturel et scientifique

Avec ses 3 000 m2 d’espaces dédiés à la science et à la culture, le Pôle de Rochebelle ouvert depuis 2010 est un magnifique exemple de rénovation du patrimoine alésien. Il héberge de nombreuses associations et accueille tout au long de l’année, élèves et grand public à la découverte d’expositions et d’ateliers. À noter : 45 000 personnes ont fréquenté ce site en 2013 !

culture-10


Et demain ?

- Rénovation du Musée du Colombier pour permettre la mise en valeur des collections existantes dont la fresque gallo-romaine.
- Valorisation de la collection minéralogique internationale de l’École des Mines au Pôle de Rochebelle.
- Poursuite des soutiens aux associations, au Cratère, au Festival du cinéma, Fous Chantants…
- …

Pour contribuer à la finalisation de ce programme et faire part de vos idées pour l’avenir d’Alès, rendez-vous les 10, 11, 12 et 13 février prochains aux réunions de concertation de Max Roustan (pour consultez l’agenda, cliquez ici)

© Liste Alès 2014  -  Mentions légales

haut